Le DIPLOME D’EXPERT COMPTABLE (DEC )

Hans Ognagna
Note des utilisateurs: / 34
MauvaisTrès bien 
Le DEC est un diplôme d'Etat (BAC+8) qui permet d’accéder aux métiers (très réglementé) d’expert comptable et de commissaire aux comptes .Il est sous le coup de multiples réformes qui depuis 2006 ont modifiées le cursus, tant dans sa structure que dans le contenu des différents cycles le constituant. Le but étant de se conformer aux nouvelles normes LMD (licence master doctorat).

Il demeure que les études comptables demandent toujours autant de rigueur dans le travail, voir une certaine passion pour les chiffres, pour bien réussir l’obtention de ce diplôme!

Nous allons dans ce qui suit vous détailler les principales étapes permettant d’accéder au grade d'expert comptable et ensuite présenter quelques avantages qui peuvent (de manière pragmatique), vous faire opter pour cette discipline !


Obtenir son DEC !!!

                                                                                                      

Les différentes étapes

 

a)les diplômes intermédiaires

 

La préparation aux diplômes de l’expertise comptable est dispensée dans divers établissements (lycée publics, écoles de commerce, institut etc.), l’INTEC (institut national des techniques économiques et comptables)  étant de mon point de vue l'établissement de référence en France.

 Ont accès aux cursus de l’expertise comptable, les étudiants titulaires du baccalauréat et diplômes équivalents (voir la liste sur site du ministère de l'enseignement  supérieur).Les élèves titulaires de diplômes supérieurs de 1er cycles (Bac+2) tels le BTS, DUT, licences universitaires en gestion ont accès au DCG avec certaines U.E admises en dispense. 

 

   Le DCG (BAC +3)

   Autrefois  constitué en deux blocs (DPECF et DECF Bac+4) , le DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) est depuis 2007 composé de 13 U.E(unité d'enseignement), parmi lesquelles, la comptabilité  approfondie, droit fiscal, finance d’entreprise, relation professionnelle1(stage en entreprise de 8 semaines) pour ne citer que ceux là (voir site de l’INTEC pour la liste complète).les élèves titulaires du baccalauréat ou de diplômes admis en équivalence ont accès à cette première partie du cursus menant à l'expertise.

Le rythme d’études  est  en moyenne de 4 à 5 UE  par an .Le diplôme s’obtenant généralement  en 3 ans.

 

Le DSCG (BAC+5)

  Ont accès au cycle DSCG (diplôme supérieur en comptabilité et gestion)

-les étudiants ayant obtenu le DCG(ou DECF avant la réforme).
-les étudiants  titulaires d'un diplôme équivalent au moins au MASTER 1 d'université ou d'une école de commerce agréée par la conférence des grandes écoles en France. 

  Ce diplôme comprend 7 unités d'enseignement, dont un stage de 12 semaines dans un service financier ou dans un cabinet d'expertise comptable (relations professionnelle 2).

b) LE DEC

   L'obtention du DEC passe obligatoirement (du moins en France) par la validation dans un cabinet  d'expertise comptable, d'un stage de 3ans!!!!Sous la direction d'un maitre de stage, obligatoirement expert comptable ou commissaire aux comptes.
 
C'est donc au terme de ce stage que le l'assistant comptable (l'étudiant) est soumis à une ultime épreuve : le grand oral

  Les candidats ayants passé avec succès cette dernière étape peuvent à juste titre porter le titre d'expert comptable et doivent s'inscrire à l’OEC (Ordre des experts comptables).

c) Pourquoi opter pour l’expertise comptable

-La première raison est que nous avons pour la plupart d'entre nous une âme d'entrepreneur. Ce cursus nous permet de devenir un bon gestionnaire quelque soit l'activité dans laquelle on va s'orienter au final.
-La garantie de l'emploi à la fin du cursus(100%)
-Une très bonne rémunération en début de carrière


Je terminerai cette présentation en précisant que la formation menant au diplôme d'expertise comptable français est dispensée sur tout les continents et notamment dans plusieurs pays en Afrique(Maroc, Sénégal, Gabon, Côte d'Ivoire etc....).J'invite donc tous ceux qui sont intéressés par cette formation, qui garantie à 100% un emploi bien rémunéré, à se rendre sur le site de l' intec-cnam(www.intec-cnam.fr) pour avoir les adresses en fonction du pays de résidence et éventuellement de plus amples informations concernant ce cursus.

 


Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy