Etudier aux Etats-Unis

Myriam G
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Tout projet d'étude hors de son pays nécessite une prise de renseignements efficiente pour éviter de nombreuses mésaventures. Myriam G, créatrice du site www.passportcampus.com , présente un spectre large du système universitaire américain.

 

 

Myriam a fait ses études en Amérique du Nord. Elle a obtenu un Bachelor de l’université McGill et un Master de l’Université Cornell. Elle a travaillé pendant plusieurs années en consultation dans des cabinets internationaux et a acquis une solide expérience sur le territoire Nord-Américain. Myriam est la fondatrice de PassportCampus, un groupe de services-conseils qui aide les étudiants francophones à poursuivre leurs études aux Etats-Unis et au Canada. Pour une consultation gratuite ou recevoir de l’aide pour mener à bien votre projet, n’hésitez pas à rentrer en contact avec PassportCampus.

Site : www.passportcampus.com

Email :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tel : 646 305-4766

 

 

Le système universitaire américain.

 

Faire des études aux Etats-Unis ? Cette question est sur les lèvres de beaucoup de jeunes qui veulent maîtriser l’anglais, ajouter une plus-value sur leurs CV ou se créer de nouvelles opportunités. Mais, comment cela fonctionne ?

 

Le système universitaire nord-américain est basé sur plusieurs caractéristiques majeures. Après la fin du lycée (“High School”), les étudiants sont orientés vers différents types de formation de 1er cycle.

 

Etudes de 1er cycle: Undergraduate studies

 

Formations courtes : Plus orientés vers la formation professionnelle, ces programmes durent 1 an (“Certificate”) ou 2 (“Associate Degree”). Les étudiants y apprennent un métier et sont prêts à entrer sur le marche du travail une fois leur diplôme en poche. Les élèves suivent ces formations dans des Community Colleges. Exemple : infirmière, programmeur… Les jeunes titulaires d’un Associate Degree peuvent par la suite intégrer une université pour obtenir un Bachelor. Cette pratique est très courante, permet à chacun d’aller à son rythme et offre une option moins onéreuse que l’université. Dans certains établissements, le cumul de “Certificates” permet l’obtention d’un Bachelor.

 

Les étudiants qui souhaitent poursuivre des formations plus longues vont à l’université, appelée College ou University. Les Colleges sont spécialisés dans les formations de premiers cycles, mais peuvent, néanmoins, offrir des Masters. Les universités offrent, en général, un éventail de disciplines, de la chimie à l’économie en passant par la médecine et la musique. Les élèves envoient leurs demandes d’admission pendant leur dernière année de lycée et, une fois admis, intègrent l’établissement de leur choix. La sélection est très rude pour les meilleures universités ; les étudiants préparent leurs dossiers longtemps à l’avance pour optimiser leurs chances.

 

Les études universitaires mènent à l’obtention d’un diplôme de premier cycle (Undergraduate Degree), le Bachelor. Dépendamment de la spécialité choisie, le Bachelor requiert l’obtention de 90 à 150 crédits, soit, en moyenne, 3 à 5 ans d’études (à raison d’une moyenne de 30 crédits par an). Il y a une multitude de bachelors: Bachelor of Arts (BA), Bachelor of Science (B.S.), Bachelor of Commerce (B.Com.), Bachelor of Engineering (B.Eng.), Bachelor of Architecture (B.Arch.)…Il est à noter que les classifications sont différentes aux Etats-Unis. Un étudiant en économie recevra, souvent, un B.A. alors qu’un étudiant en gestion obtiendra un B.Com.

 

Etudes de 2e cycle : Graduate studies

 

Une fois leur bachelor en poche, les étudiants peuvent décider de poursuivre leurs études en entrant en 2e cycle (graduate school). Beaucoup décident de travailler quelques années avant de revenir sur les bancs de l’école.

 

Master : Ceux qui comptent intégrer / retourner dans le monde du travail optent pour un Master, diplôme qui dure généralement 2 ans. Il y a des Masters dans la plupart des domaines d’études, allant du MBA (Master of Business Administration) au M.Eng. (Master of Engineering).

 

Ph.D. (Doctorat) : Les étudiants qui se dédient à la recherche et au monde universitaire entrent en doctorat. Le doctorat dure, au minimum, 4 ans, mais peut s’étaler sur beaucoup plus d’année.  Ce diplôme est requis pour pouvoir enseigner au niveau universitaire et/ou faire de la recherche de haut niveau.

 

Post-Doc : Cette formation complémentaire, qui dure généralement 3 ans, permet aux titulaires de doctorat de se spécialiser davantage. Pour enseigner au niveau universitaire, certains domaines requièrent un post-doc.

 

 

 

Professional Schools :

 

Les étudiants voulant devenir avocat, médecin ou dentiste doivent obtenir un bachelor avant de pouvoir postuler dans les écoles de leur choix. Les critères d’admission sont très sélectifs pour intégrer ces établissements. Pour pouvoir exercer en tant qu’avocat, après un Bachelor (3 ou 4 ans) plus un diplôme de droit ( DL, 3 ans), la personne intéressée devra passer l’examen du barreau dans l’état où elle veut travailler (aux Etats-Unis, chaque état a un examen particulier). Pour les futurs médecins, après l’obtention de leur diplôme à la fin de leur cursus en “Med school”, la formation doit être poursuivie dans un hôpital pendant plusieurs années avant de pouvoir exercer.

 

Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire du système éducatif outre-Atlantique, que faire ?

 

1)      Ciblez vos intérêts : Voulez-vous juste apprendre l’anglais ou étudier un domaine précis dans une université ?

2)      Vous avez déjà un diplôme ? Il y a surement des équivalences possibles.

3)      Si vous voulez obtenir un diplôme, le choix de l’université est très important ! Le système éducatif est bien moins centralisé qu’en France et le nom de l’école que vous intégrerez fera souvent une grande différence…

4)      Considérez vos finances : les études aux Etats-Unis sont réputées, avec raison, pour être chères ! Mais, même si votre budget est petit, tout n’est pas perdu.

5)      Planifiez ! Si vous voulez profiter au maximum de votre projet, ne prenez pas cette décision à la légère. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous, et transformez cette aventure en une expérience inégalable.

 

 

Myriam G.

www.passportcampus.com

Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy