Devenir Architecte

Y.N
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Les missions qui sont confiées à un architecte sont multiples. Elles vont de la conception et la réalisation de bâtiments, à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et aux interventions sur la ville et le territoire. L’architecte doit maîtriser la représentation dans l’espace, être capable de concevoir un projet architectural et d’en conduire l’exécution. Il peut être amené à travailler avec des ingénieurs, des paysagistes, des urbanistes, des économistes, des sociologues et des plasticiens.

Ses services peuvent être sollicités par des particuliers, des chefs d’entreprise, des propriétaires institutionnels (compagnies d’assurance, banques...) ou des professionnels de l’immobilier (promoteurs, administrateurs de biens).

Pour porter le titre d'architecte, il faut être inscrit au Tableau Régional de l'Ordre des Architectes. Pour cela il faut remplir l'une des conditions suivantes :

  • être titulaire d'un diplôme,
  • certificat ou titre d'Architecte reconnu par l'Etat ou être reconnu qualifié ou "agréé" par le ministère de tutelle au vu des références professionnelles.

 

 

 


Les études sont organisées en trois cycles de deux années chacun :
- diplôme de 1er cycle des études d'architecte,
- études fondamentales, obtention du diplôme de 2e cycle,
- diplôme de 3e cycle ou diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement.

Différents diplômes d'études approfondies peuvent être préparés par ceux qui veulent aller au-delà, à l'issue du 3e cycle, et notamment se consacrer à la recherche (certificat d'études approfondies en architecture (CEAA), diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture (DESS), diplôme d'études approfondies en architecture (DEA) ou encore mastère).

Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy