AfrikInterview: Traore Sidy.

S.M.B
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Jeune entrepreneur malien, Traoré Sidy fait parti de cette jeunesse africaine qui, par son travail, prouve que le secteur privé peut compter sur le dynamisme des jeunes. Découvrez avec nous Traoré Sidy, Directeur de la société TRABERT SA.

 

- Qui est Sidy Traoré?

Jeune malien de 26 ans. Qui après 4 années d’études en management, sanctionnées par un diplôme en ingénierie financière, a pris l’escalier de secours car l’ascenseur social était en panne…

- Vous êtes le Directeur de TRABERT SA. Pouvez-vous nous présenter cette structure ?

TRABERT est un groupe qui évolue principalement dans l’import-export et la communication (MINACOM) au Mali.

Avec un capital de 10.000.000 FCFA et un patrimoine de plus de 140.000.000 de FCFA, le groupe TRABERT se veut une place de choix dans le marché malien et dans la sous-région.

Il importe principalement des appareils électroniques et informatiques. Le conseil d’administration s’est fixé comme objectif 2010, l’importation de produits alimentaires (denrées de première nécessité surtout).

Forte de l’expérience conjuguée de plusieurs compétences professionnelles, la société dispose aujourd’hui d’une direction générale de 8 personnes. Son réseau de distribution est composé de plusieurs établissements dont certains sont présents dans presque 6 régions sur 8 que compte le Mali.


Dans un souci de bon rapport Qualité/Prix, la direction de TRABERT ne cesse de chercher des fournisseurs, disposés à fournir des produits de qualité.

- Pourquoi avoir créé cette entreprise ?

La création de TRABERT est le résultat d’une mûre réflexion et d’une étude de marché très approfondie.

Le Mali étant un pays enclavé, le marché dépend en majorité des produits d’importation.

Le besoin du marché ciblé restait toujours un problème…le pouvoir d’achat du malien moyen étant très faible, il fallait être à même de pouvoir fournir le marché en produits dont le besoin est réel et insatisfait en produits de qualité mais aussi à un prix abordable pour le consommateur malien moyen.

Chose difficile mais pas impossible, mais cependant il fallait prendre en compte plusieurs facteurs. Notamment ceux relatifs aux coûts d’approche et à la marge commerciale entre autres.

La création de TRABERT était une nécessité face au besoin criard d’un marché mal huilé et qui peinait à répondre aux attentes de ses acteurs.

- Parlez nous de Mina.com ?

Mina.com est la filiale de TRABERT, dédiée à la communication.

Son activité de prédilection est principalement l’impression offset en passant par les services de base comme les cartes de visite, les gravures sur objets de tout genre, la sérigraphie et le conseil en communication.

Mina.com est l’instigateur des panneaux publicitaires itinérants sur le marché malien, lorsqu’elle s’appelle FASO SUPPORT.

Toujours offrir plus de services de communication, elle est dans les affiches de grands formats depuis Novembre 2009. Elle a comme slogan : Mina.com, communiquer en toute simplicité !!!


- Le milieu des affaires est-il difficile pour un jeune entrepreneur au Mali ?

Le milieu des affaires au Mali est difficile surtout pour un jeune entrepreneur.

La marque de confiance à imposer est d’autant plus difficile que les entreprises et les clients hésitent à faire le premier pas.

Avec la rigueur, la conviction d’être à même d’offrir un service de qualité, une motivation avouée et un courage inébranlable, TRABERT a su s’imposer et gagner la confiance de ses clients.

Le secret ? Avoir le tact à manager les clients, être à leur écoute et disposé d’un service qui puisse répondre à leurs attentes les plus chères, à savoir, toujours plus de services/produits de qualité et à un délai de livraison très réduit !

 

- Quels sont les « plus » de TRABERT SA par rapport à la concurrence ?

Notre plus réside en une charte de Respects :

Respect de nos clients

 

Mina.com au côté des entreprises, des collectivités et des institutions à écouter, comprendre, analyser pour traduire et interpréter le plus fidèlement possible leurs objectifs. Nous mettons à votre disposition une équipe qualifiée, passionnée et pluridisciplinaire entièrement dédiée à votre service.

D’aucuns clament bien haut « qu’un client c’est sacré ». Chez nous, pas la peine de hurler pour faire entendre aux annonceurs qu’ils ont bien fait de nous faire confiance. Quelques exemples : chaque dossier est suivi par des commerciaux/conseillers ; tous les fichiers informatiques sont archivés et conservés durant 5 ans : un espace collaboratif de travail extranet est mis en place pour chacun de nos clients…

Respect des délais

Grâce à ses équipes (commerciales, créatives, productives, administratives), à ses équipements et à ses partenariats solides conclus avec ses fournisseurs, Mina.com est à même de vous garantir des délais fiables ; qu’ils s’agissent d’une première présentation de maquette par exemple, comme de la livraison en un point donné de supports imprimés. De plus, l’agence est ouverte toute l’année, assurant ainsi à nos clients une continuité de service totale.

Qualité

Nous mettons à la disposition de nos clients les des supports innovants et très attractifs, et si le client nous confie la conception du produit, nous avons des partenaires qui réalisent les meilleures affiches grâce à l’utilisation des outils dernière génération de la technologie de pointe.

Tous les intervenants sur les dossiers sont des professionnels formés dans les meilleures écoles (ESIG, SUPMANAGEMENT,…). Et si chacun a sa spécialité (et ses petites manies), ça ne les empêche pas d’aimer le travail d’équipe !
En interne, toutes nos productions passent par un processus de validation avant d’être soumises à l’affichage. Parce que nous savons bien que l’erreur est humaine, nous ne laissons rien au hasard ! Relecture, exé, chromie… depuis la première maquette jusqu’à la finalisation, chacun dans son domaine part à la chasse des « pétouilles », « coquilles », « bugs » et autres « bévues ».

Prix

 

Nos prix sont transparents, tous nos devis sont détaillés poste par poste!

De plus, chez Mina.com., Nos prix battent également toute comparaison.


- Vous avez assisté au premier forum de business entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est à Singapour. Que vous a inspiré cette rencontre ?

L’espoir, celui de savoir que les opportunités existent et sont en Asie du sud-est.

Le forum organisé par A&G group, est venu à point nommé pour nous entrepreneurs, soucieux de toujours disposer de plus de fournisseurs de produit de qualité et à prix abordable.

- Ce forum a-t-il été porteur pour TRABERT SA ?

Le forum de Singapour a permis à TRABERT de rencontrer plusieurs responsables d’entreprises d’Asie du sud-est. Et dans les jours à venir, le groupe TRABERT entend conclure des partenariats d’affaires avec quelques-unes d’entre elles.

C’est pour dire ô combien de tel forum devrait régulièrement se tenir, afin d’encourager des échanges commerciaux Sud-Sud, profitables au marché africain, dont les clients sont toujours plus exigeants en terme de qualité-prix et dont l’Asie seule détient ce savoir-faire.

- Votre lieu de vacances préféré ?

Oslo (Norvège).

- Pour finir, un message à faire passer à votre public cible?

TRABERT est la réponse positive aux besoins des consommateurs maliens.

Vous voulez plus de qualité, un suivi personnalisé de vos commandes à un prix défiant toute concurrence, notre service commercial est là pour votre satisfaction totale.

Une fois chez TRABERT, avec TRABERT pour toujours……

Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy