AfrikiInterview : Franck GONDJOUT et le "C 28".

S.M.B
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Franck Gondjout est un jeune africain qui vient de mettre en place le procécé "Calculateur 28". Cette création lui a valu d'être sélectionné au concours de jeunes talents africains "CARREFOUR DES POSSIBLES AFRIQUE 2012". Découvrez avec nous le Calculateur 28.

 

 

ü  Qui est Franck GONDJOUT?

 

Je suis un jeune africain consultant en informatique qui a fait le choix de développer des solutions informatiques pour répondre a des problématiques de société.

 

ü  Vous avez mis en place le procédé Calculateur 28. Pouvez-vous brièvement nous le présenter?

 

C'est un outil destiné aux populations en âge de procréer. Son rôle est d'indiquer toutes les dates importantes aucours d'un cycle menstruel dit régulier à travers une application sms (LOG28) et un modèle physique (CAL28).

 

ü  Quels sont les avantages liés au Calculateur 28 ?

Les avantages du C28 sont d'une part qu'il s'appuie sur les NTIC pour répondre à un problème social; qu'il utilise le mobile (LOG28) (+600 millions en Afrique en 2011) pour éduquer le maximum de population citadine; et d'autre part, parce qu'il comporte un deuxième modèle d'utilité physique (CAL28) pour des populations rurales.

 

ü  Cette création vous a valu d’être sélectionné pour un concours de jeunes talents africains à Ouagadougou. Peut-on en savoir plus ?

En effet, j'ai participé au CARREFOUR DES POSSIBLES AFRIQUE 2012.

Après une préselection au Sénégal (CAFE CARREFOUR) sur 15 projets, j'ai été sélectioné pour le CARREFOUR DES POSSIBLES AFRIQUE 2012 à Ouagadougou.

Au cours de cet évènement, nous avons présenté nos projets (6minutes) à des investisseurs et autres partenaires de développement tels que les autorités Burkinabés.

Ce qui m'a valu de participer à des émissions radios (Atelier des Médias), Radio Municipale, Radio Campus au Burkina Faso.

 

ü  Comment les opérateurs publics/privés ont-ils réagi à votre approche ?

Avec beaucoup d'enthousiasme car le C28 est un outil très innovant qui répond à un ensemble de préoccupations ( grossesses non désirées, les avortements, les infanticides, et les grossesses précoces en milieux scolaires)

ü  Le Sénégal est-il votre seul point d’ancrage ?

 

Non, nous avons en plus du Sénégal (24324) notre service fonctionnel au Burkina Faso(3196) et dans quelques jours au Gabon (8765) et en Côte d'Ivoire ou nous avons commencé les tests d'utilisation

 

ü  Pour finir, un message à faire passer ?

 

Le nombre important de méthodes contraceptives qui existe à nos jours, nous indique qu'elles ne sont pas toujours adaptées aux besoins; vu l'état des lieux de nos sociétés par rapport aux grossesses non désirées aussi bien dans les ménages qu’en milieux scolaires.

Ces désagréments engendrent souvent des risques de dégradation de l’intégrité physique chez les femmes concernées, une perte du contrôle du pouvoir d’achat des ménages et un abandon scolaire des jeunes filles victimes de grossesses précoces.

 

Le CALCULATEUR28 arrive comme une méthode adaptée pour pénétrer le marché africain sans trop de contrainte, parce que sur le continent, tout le monde ou presque a un téléphone portable. Plus d'info sur  www.facebook.com/calculateur28

Rétrolien(0)
Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy